Après le tour du Mont Perdu en quatre jours, on peut enchaîner par ce magnifique parcours de trois jours. Il permet de monter dans la vallée de Lutour, pour faire une première escale au refuge du lac d’Estom. Le second jour, on passe par le col Labas. Puis, on enchaîne par celui de la Hourquette d’Ossoue. Il ne reste plus ensuite, qu’à monter (aller-retour) au Petit Vignemale (3032 m). Cette seconde étape se termine alors par une escale au refuge des Oulettes de Gaube qui offre un point de vue unique sur la face nord du Vignemale. Pour finir, le troisième jour permet de redescendre à la Raillère qui est le point de départ de ce parcours, en passant par le magnifique lac de Gaube.
Carte de la randonnée et fichier des traces GPS
- Étape N°1 de la Raillère au refuge d’Estom
- Étape N°2 du refuge d’Estom au Refuge des Oulettes de Gaube
- Étape N°3 du refuge des Oulettes de Gaube à la Raillère
Niveau de la randonnée
Cette randonnée, ne présente pas de difficulté particulière par beau temps. Néanmoins, pour la seconde étape, je recommande de ne pas s’y aventurer par temps de pluie. Car la descente depuis le col de Labas peut alors s’avérer périlleuse. Par ailleurs, la montée au col est très mal indiquée. Il n’y a que quelques cairns très disséminés…
Étape N°1 de la Raillère au refuge d’Estom
La Raillère offre un très grand parking au départ du parcours. Par conséquent, il est très facile de laisser la voiture pour cette randonnée. De ce parking, le chemin monte le long des chutes d’eau de la cascade de Lutour. Ensuite, on emprunte un chemin qui monte doucement dans la vallée de Lutour. Puis à l’approche du lac, la pente augmente et serpente plus encore, pour arriver au refuge d’Estom. Celui-ci est petit et peu équipé. En effet, à l’étage un seul dortoir est accessible. Il se compose d’une chambrée d’environ 20 couchages posés directement au sol, les uns contres les autres.
Par conséquent, dans ces conditions, la promiscuité peut s’avérer néfaste au sommeil réparateur et surtout si ce soir là des fêtards sont de la partie ! Donc, il pourrait être judicieux, ici aussi, de prendre sa tente. Ceci d’autant, que les emplacements autour du lac et en contrebas du refuge, ne manquent pas !
Étape N°2 du refuge d’Estom au refuge des Oulettes de Gaube
Si vous aimez comme moi les ambiances de haute montagne, c’est probablement la plus belle étape de ce tour ! Le départ se fait sur la pente au sud du refuge d’Estom. Dans cette montée, vous pourrez voir de nombreuses Salamandres noir et jaune. Une fois arrivée en fond de la combe, vous devrez partir sur la gauche pour prendre la direction du col de Labas. Attention, les indications sont très légères et il est facile de se tromper tout le long de ce parcours et ce jusqu’au col.
Par conséquent, un GPS, avec mes traces ci-dessus, pourra vous faciliter grandement le parcours. La sortie au col se fait dans un pierrier où aucune trace ni cairn ne permettent à coup sûr de confirmer le bon chemin…L’arrivée au col de Labas se fait par de petits ressauts qui sont de toute beauté. À cet endroit, nous avons eu la chance d’y rencontrer un petit troupeau d’Isards !
Après le col de Labas
Après ce col, on redescend sur le refuge de Bayssellance. Cette descente magnifique, par sa structure rocheuse et par les paysages qu’elle offre, reste un parcours où la vigilance est de mise. En effet, par endroits les passages sont escarpés et il faut mettre les mains. Ce parcours est donc à déconseiller par un climat humide. Une fois arrivé au refuge de Bayssellance il n’y a plus qu’à remonter vers la Hourquette d’Ossoue (col de jonction avec la vallée de Gaube). À cet endroit, vous pouvez alors soit, faire en aller/retour le Petit Vignemale (ce que je vous recommande pour la vue) soit, descendre directement au refuge des Oulettes de Gaube. Dans la descente, soyez vigilant car des isards sont dans les parages !
Étape N°3 du refuge des Oulettes de Gaube à la Raillère
La descente depuis le refuge des Oulettes de Gaube jusqu’au lac du même nom se fait dans une pente douce. Le chemin longe la rivière de fonte des glaciers du Vignemale, qui circule en fond de vallée de la Gaube. Retournez-vous régulièrement, car le massif du Vignemale change d’aspect en permanence, en fonction de l’angle d’éclairage. Et ce spectacle est vraiment magnifique au lever du jour. Surtout si comme moi, vous avez la chance d’un somptueux lever de soleil !
Au lac de Gaube une auberge peut vous accueillir pour un en-cas. Le lieu est magnifique. Ensuite, la descente continue en forêt sur des grandes dalles rocheuses et éparses. Ceci, jusqu’au niveau de Pont d’Espagne. À partir de ce lieu, on descend par le chemin qui serpente le long de la rive gauche de la Gave. En chemin, on croise de magnifiques cascades et vasques. Pour terminer on arrive au parking de la Raillère en franchissant un pont au pied de ce village très commerçant.
Mes recommandations
- Les refuges sur ce parcours n’offrent pas un confort exceptionnel, loin de là ! Aucune douche accessible. Seuls les lavabos dans des endroits communs permettent la toilette. Les chambrées sont des dortoirs où les randonneurs sont potentiellement à l’étroit en période d’affluence. Par conséquent, je vous recommande de prendre votre tente de camping !
- Attention aux passages en roches, dans la descente du col Labas, vers le refuge de Bayssellance. Ils peuvent par temps humide représenter un réel danger.
- Ouvrez les yeux et regardez partout, car de nombreux Isard se promènent dans ces montagnes !
- Autour du lac d’Estom les salamandres vous ravirons au petit jour !
- Faites vous plaisir et passez par le sommet du Petit Vignemale ! Il ne présente pas un gros effort ni de difficulté et offre un point de vue splendide, des deux cotés !
Les liens utiles
- Le refuge d’Estom http://www.refuge-estom.csvss.fr/fr/
- Le refuge des Oulettes de Gaube http://refugeoulettesdegaube.ffcam.fr/
Articles complémentaires
- Le tour du Mont Perdu 4 jours (Garvarnie-Bujaruelo-Goriz-Pineta-Espuguettes-Gavarnie)
- Randonnée au Pic Taillon par la brèche de Roland