Suite à l’emprunt d’un objectif de 300mm F2,8 pour réaliser des photos de théâtre, j’ai constaté un problème de netteté dans la zone de mise au point.
Évidemment, dans ce cas on s’inquiète, est-ce moi qui ait « m….. » ou bien est-ce le matériel qui est défaillant ? Aurais-je un phénomène de back ou front focus ?
Afin de répondre objectivement à cette question, j’ai cherché à connaitre la meilleure façon de vérifier l’autofocus de mon ensemble et j’ai évidemment fait quelques recherches sur internet afin de trouver une solution simple et fiable.
Je vous propose donc ce que j’ai trouvé en deux étapes :
- comment paramétrer le boitier,
- comment réaliser les essais de réglage.
Paramétrage du boitier :
Pour les boitiers Nikon type D300 et D700 et supérieur une fonction dans le boitier permet d’accorder le couple boitier objectif en appliquant un facteur correctif à la mise au point. Voici comment y accéder :
Ce paramètre est actif à partir du Menu de configuration >Réglage précis AF
Vous arriver alors dans cette fenêtre :
Dans cette fenêtre, il faut commencer par activer la fonction de réglage précis de l’autofocus [on]. Puis passer sur la fonction valeur enregistrée afin d’appliquer une modification.
Ici, par défaut le boitier indique quel objectif est en place. Il appliquera donc la nouvelle correction dès que cet objectif sera monté sur le boitier.
- Pour corriger la mise au point vers l’avant il faut aller dans le sens négatif.
- Pour corriger la mise au point vers l’arrière il faut aller dans le sens positif.
Maintenant, fort de cet accès au réglage, nous allons voir comment procéder.
Mise en place du banc de test et de réglage :
Afin de pouvoir faire un réglage précis de l’autofocus, il faut se mettre dans des conditions stables de prise de vues. Par conséquent, le trépied est de rigueur. Il faut également une mire qui soit placée de telle manière qu’elle offre une profondeur de champ exploitable, donc à 45°. En faisant mes recherches j’ai trouvé sur le site de Tim Jackson un document très complet en anglais pour le réglage de l’autofocus sur un Nikon D 70. Ce document est un fichier PFD que vous pouvez télécharger ici.
Vous n’avez plus qu’à imprimer, en bonne définition, cette mire sur un papier avec une bonne granulométrie, ce qui vous aidera dans la recherche de la zone la plus nette. Ensuite, cette feuille, je l’ai scotchée sur un vieux calendrier en carton. Puis avec deux autres morceaux de carton, j’ai réalisé un support permettant de mettre ma mire à 45° accrochée à un second trépied photo.
La mire ainsi placée à 45° va permettre d’offrir une petite profondeur de champ.
Conditions de prise de vues :
Maintenant, il faut régler votre boitier et votre objectif dans une configuration qui offre la plus petite profondeur de champs possible –> une grande ouverture. Je rappelle ici que la profondeur de champ diminue lorsque la distance objectif-sujet diminue. Voici donc les conditions de prise de vues à mettre en oeuvre :
- appareil sur pied stable,
- mise un place d’un déclenchement à distance ou souple,
- Mode « Manuel (M) » ou « Priorité à l’ouverture (A) »
- ISO nominal (ici 200 ISO)
- distance entre l’objectif et la mire faible et surtout assez loin de l’infini (il est convenu de prendre entre 30 et 35 fois la focale utilisée),
- ouverture maximum f<3,5,
- la mire mise en place de façon plane, stable et fixe.
- on fait le point en AF central [.] au milieu de la ligne noire de la mire
(Personnellement j’ai fait mes tests avec le 300mm à environ 3m de distance entre mire et objectif)
Il ne reste plus qu’à faire une mesure de la lumière pour adapter la vitesse puis à faire une photo.
Vous pouvez alors obtenir quelque chose comme ci-dessous. On constate alors que la zone nette est en avant par rapport à la ligne centrale de la mire. Cela s’appelle un front focus (voir seconde image ci-dessous).
Comme notre zone de mise au point est en avant (Front Focus), il va falloir corriger en modifiant les paramètres dans le boitier comme indiqué au début de l’article. On voit bien dans l’image ci-dessous que la zone de netteté se situe vers les 6 mm en avant par rapport à la ligne noire de visée. Il faut donc corriger en positif de 6 points pour faire remonter la zone de netteté sur la ligne noire.
On obtient ainsi une zone de netteté correctement placée.
Voilà j’espère que cet article vous sera utile.
Personnellement, j’ai ainsi vérifié mon ensemble D700 et 300mm et constaté qu’il est parfait. Les mauvaises photos étaient donc de ma faute ;-).
Un remerciement particulier à Tim Jackson pour son excellent article sur le sujet.
Nota : Cet article était publié initialement sur mon ancien site web. Mettez donc à jours mon site dans vos favoris 🙂
Bonjour Phil,
A préciser aussi qu’il vaut mieux éviter un temps de pose proche de 1/30ème de seconde car c’est là que le risque de vibration sur trépied est le plus grand. Pour un 300mm du coup il aurait fallu mettre la mire à 9-10m, à moins que vos sujets habituels se situent souvent autour de 3m auquel cas c’était une meilleure distance car les décalages ne sont pas toujours les mêmes selon la distance donc autant qu’ils soient corrigés là où c’est le plus important.
Sur reflex à visée optique, c’est un test à effectuer sans attendre de constater un problème en cours de shooting, d’autant plus avec des boitiers plus récents que le D700 et ses 12MP sur lequel les décalages se verront moins 😉 .
Bonjour Alex et merci pour tes judicieuses précisions 😉
Bonjour
Un grand merci à vous d’avoir partagé avec précision et enthousiasme votre savoir
Cordialement
Jean luc