Cette magnifique randonnée permet de découvrir l’incroyable beauté de ce massif. Le cirque de Gavarnie et le canyon d’Ordesa, classés au patrimoine de mondial de l’UNESCO. Ces sites sont exceptionnels et à voir absolument car la majesté de ces lieux est à nulle autre pareil. Le passage par le lac du Marboré et le col de Tuquerouye avec son célèbre refuge, perché au sommet d’une brèche verticale, offre également une ambiance de haute montagne sublime. Le Mont perdu (Monte Perdido car il est Espagnol) quant à lui, est de toute part, impressionnant !
C’est vraiment une très belle randonnée, que je vous recommande chaudement !
Ce parcours est réalisé en quatre étapes et cinq jours :
- Étape N° 1 – De Gavarnie à Saint Nicolas de Bujaruelo
- Étape N° 2 – De Saint Nicolas de Bujaruelo au refuge Goriz
- Étape N° 3 – Du refuge Goriz au refuge de Pineta
- Étape N° 4 – Du refuge de Pineta au refuge des Espuguettes
Cinquième jour, descente à Gavarnie
La carte de la randonnée et le fichier GPS
Niveau de difficulté
Les étapes sont longues, par conséquent, ce parcours est destiné à des randonneurs aguerris. Quelques passages peuvent être délicats par mauvais temps :
- Les dalles des fajas de las Olas, avant d’arriver au col d’Anisclo
- Le passage de la brèche de Tuquerouye (montée et descente)
Étape N°1 de Gavarnie à Saint Nicolas de Bujaruelo
Cette première étape, est une bonne mise en jambe pour cette randonnée. Elle part devant l’hôtel de Compostelle à Gavarnie et monte tranquillement jusqu’à Port de Boucharo (col) par un chemin qui offre une vue unique sur le cirque de Gavarnie et sa magnifique cascade (la plus haute d’Europe !) Une fois le col franchi, la descente vers le refuge de Bujaruelo ne présente pas de difficulté particulière. À l’arrivée une rivière borde le refuge. Après une journée chaude, il est très agréable de s’y baigner en fin d’après-midi. Ce refuge, est en fait une auberge accessible en voiture. Ce qui fait, qu’il y a pas mal de monde sur place pendant les périodes estivales.
Étape N°2 de Saint Nicolas de Bujaruelo au refuge Goriz
Cette étape commence par une descente jusqu’au Ponte de los Navarros. Cette descente, se fait en grande partie sur une piste puis une petite route. À partir du Ponte de los Navarros, un chemin longe la rivière qui coule au fond du canyon d’Ordesa et abouti à la Pradera d’Ordesa. Lieu, où se situe un grand parking qui marque la fin de la route dans cette vallée. Cette première partie de randonnée se fait au fond du canyon et on peut admirer les magnifiques parois de part et d’autre. Ce qui offre à l’endroit un aspect grandiose. Ensuite, le fond du canyon se termine par un immense cirque qui semble, à première vue, infranchissable !
Le canyon d’Ordesa semble infranchissable !
Mais il n’en est rien, un chemin circule en lacet sur ses flancs et le franchissement se fait sans aucune difficulté. En haut du cirque, le flanc arrondi de la montagne offre une vue dégagée sur ce magnifique et impressionnant canyon. On en découvre alors l’immensité. L’arrivée au refuge Goriz se fait, en pente relativement douce. Dès que le refuge est en vue, on aperçoit le monde en terrasse et autour. L’accueil sur place est correct, mais froid. On voit que l’affluence est lourde à gérer pour les hôtes ! En effet, ce refuge est au pied du Mont Perdu et nombreux sont ceux, qui à partir de ce refuge, partent à l’assaut de cette montagne mythique.
Remarques :
- Cette étape, lorsqu’elle est faite en totalité à pied, est très longue. Il peut être judicieux de réserver un taxi depuis le refuge de Bujaruelo jusqu’à la Pradera de Ordesa. Cela permet de concentrer l’étape à sa partie la plus jolie. Nous avions imaginé prendre le bus de Torla qui monte à la Pradera de Ordesa mais en fait, il ne s’arrête pas au Ponte de los Navarros dans ce sens ! Il faut donc redescendre à Torla si on souhaite prendre le bus vers le fond du canyon 🙁
- Prendre sa tente, pour bivouaquer autour du refuge Goriz, peut être une bonne option ! Ceci pour permettre une plus grande liberté dans les dates de planification. Car, autant vous dire que ce refuge est quasi toujours plein et réservé, d’une saison sur l’autre ! Bivouaquer, présente également l’avantage de ne pas avoir à dormir dans des dortoirs surchargés et dont les conditions d’hygiènes sont douteuses. Personnellement, quand je me suis allongé dans la bannette, mes bras collaient sur le matelas ! Cette sensation ne m’a pas laissé un souvenir des plus agréables 🙁 .
- Coté repas, il faut également réserver si vous souhaitez les prendre au refuge (ou arriver très tôt !) car ils font chaque soir, deux services au moins !
- Si vous arrivez à dormir deux nuits au refuge Goriz (réservation ou bivouac) je vous recommande chaudement de monter au sommet du Monte Perdido. La vue y est parait-il à couper le souffle ! N’ayant pas eu cette chance, pour ma part, je devrai donc y retourner, mais avec grand plaisir ;-).
Étape N°3 du refuge Goriz au refuge de Pineta
Préambule
L’étape que je vous propose, passe par le sommet des falaises du canyon d’Anisclo pour arriver au clos du même nom. Sur ce trajet, quelques passages en dalles sont au programme. Néanmoins, ces passages sont équipés de câbles et de chaînes et ne présentent pas de réelle difficulté par beau temps. Par mauvais temps, il me parait prudent de passer par le sentier qui passe en fond de vallée, avant de franchir le col d’Anisclo. Attention néanmoins, car ce parcours plus classique et moins dangereux, présente plus de dénivelé et donc, augmente la durée de l’étape.
L’étape
Le départ de cette étape se fait en montant derrière le refuge Goriz et en obliquant vers l’est pour monter vers le col. Arrivé au col, avant la grande redescente, il faut prendre à gauche et monter dans une pente sans chemin et où les cairns sont rares et les traces du GR quasi inexistantes (quand on y est, on se demande vraiment, si c’est le bon endroit !). Ensuite, le chemin devient visible et monte tranquillement avec, si vous avez de la chance, des edelweiss et des vautours au rendez-vous ! Vous arrivez ensuite sur un plateau à la verticale d’une belle falaise qui domine le cirque d’Anisclo.
Prendre le temps d’admirer le cirque d’Anisclo
Après avoir admiré le paysage minéral et vertical de ce lieu, ainsi que ces magnifiques planeurs que sont ces grands vautours, vous redescendrez sur le flanc de la falaise avec quelques dalles et roches à passer (les fameux passages équipés) pour arriver jusqu’au col. Une fois ce dernier franchi, vous entamerez la descente vers la vallée de Pineta et le refuge du même nom. Quelques passages en roches, dans les bois, vous obligeront à quelques pas de désescalade assez faciles.
Le refuge de Pineta est très accueillant et paisible. Il contraste vraiment avec l’ambiance survoltée de Goriz !
Étape N°4 du refuge de Pineta au refuge des Espuguettes
Cette très belle étape est assez longue et je vous recommande de partir tôt (vers 5h). Le refuge est habitué à ce type de départ et prépare les petits déjeuners le soir. Aucun souci donc, de ce côté-là, on ne part pas le ventre vide 🙂
Au départ de l’étape, il faut prendre au nord par un chemin le long du lit de la rivière qui est très peu balisé, surtout de nuit. L’utilisation du GPS est dans ce cas fortement recommandée pour aider à la bonne trajectoire. Une fois sortie du fond de la vallée, la pente et le chemin se marquent nettement et il n’y a plus d’erreur possible. Lorsqu’on sort du chemin qui longe la paroi, on arrive sur le magnifique balcon de Pineta sur lequel siège dans son écrin de neige et de roches, le plateau et le lac du Marboré.
Lac du Marboré un endroit sublime !
Endroit sublime ! Après l’avoir contemplé, je recommande de le contourner par le sud afin de rejoindre le passage qui mène à la brèche de Tuquerouye et son refuge du même nom. Attention, la monté et la descente de l’autre côté sont dangereuses car elles sont composées, des pierriers instables où les cailloux (rochers) roulent sous les pas. Heureusement, ce passage n’est pas très long. Mais il faut y redoubler de prudence et particulièrement, s’il y a du monde au-dessus de vous !
Le cirque d’Estaubé sauvage !
Ensuite, on redescend sur les pentes du magnifique cirque d’Estaubé, pour rejoindre le chemin qui monte au col de la Hourquette d’Alans. Puis, on bascule par une jolie porte de rochers à son col, dans le cirque de Gavarnie en direction du refuge des Espuguettes. Le paysage est encore là, à couper le souffle, avec une vue sur la brèche de Rolland, sur le Pic Taillon (3144 m) et sur le massif du Vignemale (3298 m) en face !
Le refuge des Espuguettes, est un très bel endroit pour admirer le coucher de soleil sur la vallée de Gavarnie et sur les montages que je viens de citer, en face.
Retour à Gavarnie
Après une bonne nuit salvatrice au refuge des Espuguettes, la descente de retour à Gavarnie ne présente aucune difficulté. Elle se déroule d’abord sur un chemin d’alpage, puis dans un bois, pour finalement arriver le long du chemin de monté à la cascade, en sortie du village de Gavarnie.
Mes recommandations
- Cette randonnée circule en grande partie en Espagne. Il est donc nécessaire d’avoir sur soi, a minima, sa carte d’indentée ainsi que la carte européenne d’assurance maladie en cours de validité.
- Réservez vos hébergements longtemps à l’avance. En effet, l’endroit est extrêmement fréquenté notamment aux périodes estivales et sans réservation vous risquez de dormir à la belle étoile…
- Si vous optez pour un hébergement sous tente, c’est possible autour des refuges en général mais il faut vous en assurer auprès des gardiens (voir liens ci-dessous).
- Cette randonnée est praticable durant la période de juin à octobre. En début de saison, il vaut mieux vérifier auprès des gardiens de refuge que la neige a suffisamment fondue et n’oblige pas à prendre des équipements spéciaux (crampons, piolet, corde)
- Attention sur ce parcours, il ne faut pas avoir à arrêter en chemin car, par exemple, si on cherche à rentrer en voiture depuis la vallée de Pineta, c’est plus d’une centaine de kilomètres et au moins trois heures de routes de montagne qu’il faudrait affronter pour retourner à Gavarnie !
- Personnellement, j’avais enchainé après cette randonné :
Le tout tenant en une semaine, délai dont je disposais 😉
Les liens utiles pour préparer cette randonnée
- Refuge de Bujaruelo http://www.refugiodebujaruelo.com/
- Refuge Goriz http://www.goriz.es/index.php/fr
- Refuge Pineta http://www.refugiopineta.com/
- Refuge des Espuguettes http://refuge-des-espuguettes.blogspot.fr/p/contact.html
- Hôtel Compostelle. D’un accueil jovial, Sylvie la patronne, permet de laisser sa voiture sur son parking durant la randonnée. Ce qui est fort pratique dans un village où les voitures sont interdites 😉 : http://www.compostellehotel.com/Presentation.html
- Site de réservation espagnol : http://www.alberguesyrefugiosdearagon.com/conreservas.php
- Office du tourisme de Gavarnie : http://ete.gavarnie.com/
Articles complémentaires
- Le tour au Petit Vignemale par les lacs d’Estom et de Gaube
- Randonnée au Pic Taillon par la brèche de Roland
Ce jour je découvre vos photos et commentaires sur le tour du mt perdu.personnellement je ne puis plus le réaliser mais j’invite un groupe à se faire un joli plaisir des pour une découverte pyrénéenne. habitant Montélimar les randos s’orientent alpes.pourriez vous me donner votre avis sur le canyon d’ordessa : par le bas ou par la montée des chasseurs , d’avance merci
Bonjour Daniel,
Le canyon s’Adressa vaut vraiment le détour ! Personnellement je suis passé par le fond pour passer la nuit au refuge Goriz et le paysage est vraiment particulier. Je ne connais pas le sentier des chasseurs mais je pense que le point de vue doit être intéressant !
Bonne rando.
Phil
Bonjour,
Nous avons fait ce tour en juin 2022.
Tout l’itinéraire est encore valable.
La variante du GR11.9 après le refuge de Goriz est bien balisée contrairement à ce qui est écrit dans l’article.
Bonjour Thomas,
Merci pour cette précision, les choses se sont donc améliorées durant ces années 😉
Bonjour Phil,
Merci pour cet article bien complet, nous prévoyons de partir à l’aventure sur votre itinéraire la semaine du 15 août. Nous avons quelques questions sur le chemin, nous pensons dormir le jour 4 au niveau du Tuquerouye pour équilibrer les étapes 4 et 5, savez-vous si cela est possible ?
Egalement, pensez-vous que faire la boucle dans le sens décrit est le mieux ?
Nous prévoyons de faire cette rando en total autonomie, est-ce qu’il y a beaucoup de source d’eau le long du circuit (potable ou non) ?
Enfin, savez-vous quelle température faisait-il la nuit, il semblerait que vous l’ayez fait à la même période.
Merci d’avance pour votre retour d’expérience,
Dans l’attente vous lire,
Bonne soirée à vous
Bonjour Meryl,
Dans mon souvenir, il fait très chaud sur ce parcours et l’eau n’est pas toujours facile à trouver. Il vaut donc mieux être prévoyant.
Oui il peut être utile et agréable de couper cette étape longue à la hauteur du refuge de Turquerouye où la vue est magnifique. Mais je pense qu’il n’est pas possible de planter une tente autour du refuge qui est situé dans une brèche rocheuse. Il faudra soit s’arrêter avant au niveau du lac soit bien après le pierrier de redescente. La température la nuit dépend de l’altitude et dans le contexte actuel je pense que la tendance est à la hausse malheureusement.
Soyez prudent car avec le dégel actuel les éboulements sont nombreux un peu partout.
Je vous souhaite une excellente randonné et revenez nous dire comment vous aurez trouvé ce parcours 😉
Bonjour Phil,
nous préparerons notre randonnée de 5 jours pour le mois de septembre. Comme vous l’avez si bien expliqué. Nous sommes juste un peu surpris de la longueur de la deuxième étape. j’ai bien lu que la première partie de cette étape descend jusqu’au pont de Los Navarros. comment se passe cette deuxième partie ?
Nous sommes des dames de 58 ans qui randonnons chaque année ( gr20, tour du mont Viso,..)
dans l’attente de vous lire
Monique
Bonjour Monique,
Cette étape est composée majoritairement d’une longue montée vers le refuge Goriz dans un canyon magnifique. Je vous recommande de vous renseigner car il y a des bus, à certaines heures, qui vont du Ponte de los Navarros jusqu’à la Pradera d’Ordesa. Lieu, où se situe un grand parking qui marque la fin de la route dans cette vallée.
Cela vous permettra de raccourcir un peu l’étape afin d’en profiter pleinement.
Bonne préparation,
Phil
Merci Phil pour cette explication, nous allons nous renseigner sur les bus ou peut etre un taxi!
Belle journée ☀️
[…] Vous pourrez aussi trouver de l’inspiration ici ou là. […]