La photo au smartphone | Snapseed

Ceux qui me connaissent, savent que pour moi la photo, c’est avant tout au réflex et en RAW (j’en vois certains sourire 😁). Alors, la photo au smartphone c’était loin d’être gagné ! Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, alors…

En fait, il n’y a pas si longtemps, il fallait posséder un smartphone haut de gamme pour obtenir une bonne qualité photo. Maintenant, c’est beaucoup moins le cas et de nombreux smartphones, moyen de gamme, offrent un très bon niveau de qualité d’image. Ils restent néanmoins, limités à de bonnes lumières car leur monté en ISO n’est pas encore totalement maîtrisée sur de si petits capteurs.

La prise de vue classique, génère à travers le processeur du smartphone des fichiers JPG (seuls les smartphones haut de gamme génère des fichiers RAW ☹️). Les photos ainsi réalisées sont assez “plates” afin de donner une image la plus homogène possible quelques soient les conditions de prise de vue. Et ce n’est pas toujours le résultat qu’on attend, surtout si comme moi vous avez des habitudes de développement !

J’avoue que c’est la principale raison pour laquelle, j’avais longtemps refusé de faire des photos avec un smartphone. Néanmoins, l’été dernier, j’ai découvert par hasard l’application Snapseed. Je me suis alors rendu compte des possibilités incroyables de retouche et développement que permet cette application ! J’ai tout de suite compris que de nouveaux horizons s’offraient à moi !

Surtout que le très gros avantage d’un smartphone, c’est avant tout, qu’on le trimbale partout avec soi. Donc, si en plus on arrive à l’exploiter pour faire de bonnes photos, c’est le Graal !!!

Snapseed l’application qu’il vous faut !

Snapseed est une application de développement photo pour smartphone conçue par les équipes de Google. Outre le fait qu’elle soit gratuite et sans pub, en plus elle regroupe l’ensemble des fonctions qu’un photographe confirmé recherche dans une application photo. Elle offre beaucoup d’outils et surtout, l’ergonomie est tellement intuitive qu’elle ne déroutera pas un photographe débutant pour les fonctions de base.
Cette application marche bien sûr sur smartphones et tablettes. Elle peut donc vous suivre partout et vous permettre de transmettre à vos proches, au fil de l’eau des photos ayant un peu plus de dynamisme que le simple cliché smartphone de base !

Téléchargez l’application

L’application Snapseed est évidemment disponible sur toutes les plateformes suivantes :

Comment bien utiliser cette application

Attention, je ne suis pas en train de dire que l’application va tout faire à votre place et que grâce à elle vous n’allez faire que des superbes photos. Non, ce serait mentir car il faut préalablement maîtriser les règles de prise de vue. C’est-à-dire, réaliser un bon cadrage et bien mettre en valeur son sujet.

Si vous ne comprenez pas ce que je viens d’écrire ce n’est pas grave. Vous pourrez apprendre ces notions facilement en cherchant sur internet. Tapez sur un moteur de recherche “base de la photographie” et vous trouverez alors plein de site pour vous l’expliquer correctement.

Cette application vous permettra seulement d’améliorer vos images en leur apportant quelques modifications. L’objectif étant toujours d’améliorer la lecture de la photo en mettant en valeur le sujet et en donnant une dynamique lumineuse et contrastée. Ne traitez surtout pas les photos ratées et sans intérêt. Ceci d’autant, qu’avec votre smartphone vous pouvez voir le résultat tout de suite. S’il n’est pas à la hauteur de vos attentes, alors il suffit de recommencer la photo ! Pourquoi s’en priver ?

Donc la principale chose à savoir pour faire une bonne photo est d’identifier correctement un sujet puis de le cadrer intelligemment afin de le mettre en valeur. Maintenant que vous connaissez cette règle et que vous l’avez appliquée, vous pouvez passer au développement 😉

 

Ouvrir Snapseed

Après avoir installé l’application, il ne reste plus qu’à cliquer sur l’icône pour l’ouvrir. Dès lors, on voit furtivement apparaitre le logo, puis la fenêtre suivante s’affiche :

Il suffit alors de cliquer n’importe où sur l’écran, pour afficher le répertoire de stockage des images présentes sur le smartphone. Comme sur un explorateur de fichier classique, vous pouvez alors choisir le mode d’affichage, en cliquant sur les petits icônes bleus dans le menu en haut à gauche. Le menu bleu de droite vous permet de revenir à la racine des répertoires d’images.

Après la navigation dans vos répertoires, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la photo que vous souhaitez retoucher.

Les principales fonctions de Snapseed

Une fois la photo sélectionnée on arrive sur une fenêtre de ce type :

La photo sélectionnée apparait au centre de la fenêtre. En bas, vous découvrez le menu de travail composé de «STYLE», «OUTILS» et «EXPORTER»

STYLE

Vous permet d’appliquer des styles automatiquement (que vous apercevez juste en dessous de la photo). Il suffit de les faire défiler en glissant le doigt de droite à gauche. Dès que vous cliquez dessus le filtre est appliqué à la photo. Pour valider le filtre il faut ensuite cliquer sur la petite coche √ située en bas à droite. Si vous ne souhaitez pas valider, il vous suffit de cliquer sur la croix en bas à gauche X.

(Personnellement, je ne me sers pas de ces styles pré-enregistrés)

OUTILS

C’est à mon sens la partie la plus utile car vous allez trouver dans ce menu un nombre considérable d’outils et chacun ayant encore un grand nombre de paramètres de réglage.

Suivant la taille de votre smartphone, ils n’apparaitront pas tous à l’écran. Il vous faudra faire défiler de haut en bas en glissant le doigt sur l’écran. Ceux que j’utilise le plus sont «Retouches», «Recadrage» «Rendu HDR», «Sélection», «Vignetage»,… Heu ! En fait, j’en utilise beaucoup 🤗

Bref, ils sont très nombreux à être pratiques et je vous invite à vous faire la main en les essayant. Je ne peux en effet pas les passer tous en revue car ce serait vraiment trop long et fastidieux. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez me poser des questions dans les commentaires ci-dessous et je ne manquerai pas de vous répondre 😊.

Comprendre les gestes de base de Snapseed

Par contre, il est impératif de bien comprendre les gestes de base du fonctionnement de l’application. Les outils ou les styles, fonctionnent tous de la même manière :

  • Glisser le doigt de gauche à droite ou vis versa et vous appliquez plus ou moins l’action sélectionnée dans l’outil
  • Glisser le doigt de haut en bas ou vis versa et vous sélectionnez l’action/réglage de l’outil
  • Vous glisser deux doigts en les éloignant/rapprochant et vous modifiez la zone d’application de l’outil
  • La fin du réglage de l’outil ne s’applique que lorsque vous avez valider l’étape √
  • Vous pouvez enchainer tous les outils que vous voulez
  • Vous pouvez également revenir à tout moment sur tout ou partie de la séquence d’application d’outils

Annuler/modifier l’application d’un outil

Pour se faire, il vous suffit de cliquer dans le menu haut sur le petit icône représentant une succession de couches surmontés d’une flèche. Vous arriverez alors sur le menu suivant :

Il vous suffit alors de sélectionner l’outil que vous voulez modifier ou supprimer. Lorsque vous laissez le doigt dessus un second menu s’affiche vous présentant les actions disponibles.

Vous voyez, tout est, à tout moment, modifiable et réversible. Il n’y a donc aucun risque avec cette application. D’autant qu’elle ne modifie jamais votre photo d’origine. En fin de travail, elle enregistre une nouvelle image dans le répertoire Snapseed !

EXPORTER

Ce menu permet, soit d’enregistrer votre travail, soit d’exporter l’image finalisée sur les réseaux sociaux directement.

Partager

Comme son nom l’indique, à partir de ce menu, vous exportez votre photo sur les réseaux sociaux à votre convenance. Une fois l’action validée Snapseed sauvegarde une copie de votre travail dans le répertoire de l’application.

 Exporter

Il s’agit ici d’exporter votre travail en l’adaptant éventuellement au format de sortie prédéfini dans les paramètres de l’application. Cela est à prérégler dans les paramètres de l’application dans le menu en haut à droite.

Exporter au format

Vous permet de sauvegarder une image copie de votre travail dans un autre répertoire que Snapseed. Le travail en cours sera néanmoins enregistré dans le répertoire de l’application.

Quelques astuces Snapseed

Sauvegardez vos réglages préférés

Si comme moi vous avez des habitudes de réglage de vos photos, l’application vous permet de les sauvegarder afin de pouvoir les appliquer automatiquement. Pour ce faire, il faut enchainer l’ensemble des réglages que vous souhaitez appliquer à une photo. Puis enregistrer cette séquence. Pour ce faire, lorsque vous avez validé votre dernier outil à la fin de toutes vos modifications, vous arrivez à nouveau sur le menu principal où les «STYLES» apparaissent. Là, il suffit de faire défiler ces styles jusqu’au bout à droite et vous verrez apparaitre un petit logo ⊕. Cliquez alors dessus, donnez lui un nom et validez. Ainsi vous pourrez maintenant l’appliquer autant de fois que vous le souhaitez et l’ensemble des réglages réalisés seront appliqués automatiquement ! Super non ?

Vous pouvez également traiter les photos venant de votre appareil photo

Et oui, si vous avez un appareil photo moderne vous pouvez probablement le connecter à votre smartphone par NFC, Bluetooth ou wifi. Dès que votre photo sera transférée sur votre smartphone ou tablette, il ne vous reste plus qu’à œuvrer sur Snapseed pour pouvoir envoyer à vos proches de magnifiques photos permettant d’illustrer rapidement votre moment de vie.

Apprendre avec les tutos de l’application ou avec YouTube

Et oui Google à pensé à tout ! Pour vous simplifier la vie, l’application vous propose des petits tutos afin de vous donner quelques astuces de traitements. Pour ce faire, il suffit d’aller cliquer sur les trois petits points en haut à droite et vous verrez apparaitre un menu avec l’option «Didacticiels» :

Une fois sélectionnée, en faisant défiler la fenêtre vers le bas, vous verrez plein de Didacticiels disponibles. À vous de regarder ceux qui vous intéressent !

Par ailleurs, Snapseed dispose d’une chaine YouTube où vous pourrez apprendre encore plus d’astuces de développement et d’utilisation.

Attention à ne pas trop abuser des Styles

En effet, rien de plus désagréable qu’une succession de photos avec des effets différents ! Alors, faites attention à ne pas trop vous éparpiller dans les différents effets potentiels. Privilégiez toujours un style de développement par lieu, voyage ou évènement. Cela donnera une homogénéité à votre reportage et sera bien plus agréable pour votre lecteur, qui restera ainsi dans l’ambiance que vous avez créé. Trop de styles, tue le style ! 😜

Conclusion

J’espère vous avoir donné envie d’essayer cette superbe application ! Pour ma part, elle a changée ma façon d’appréhender la photographie avec un smartphone. Avant de la connaitre, l’appareil photo de mon smartphone ne me servait que de bloque note. Maintenant, je me surprends à faire des photos au smartphone et je l’avoue, avec un certain plaisir car le résultat parfois me surprend vraiment !

À vous de jouer maintenant ! 😜

Dites-moi ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.