Randonnée à la Tournette

Arrivée au pied de la roche sommitale de la Tournette

La randonnée à la Tournette a pour moi une attirance particulière. Elle, se situe au sud-est du lac d’Annecy qu’elle domine de toute son ampleur minérale ! J’ai vraiment été très heureux de pouvoir y retourner cet été.


Séquence nostalgie

En effet, lorsque j’étais jeune accompagnateur montagne, j’étais durant l’été, moniteur de colonies de vacances à Doussard. Ce centre de vacances était la propriété de l’entreprise Vallourec et s’appelait le « Nid des Rossignols ». Il se situait au pied du Mont Charbon et la vue de ces parois abruptes forçait l’imaginaire montagnard. J’ai appris récemment, avec une pointe de tristesse, que ce centre avait définitivement été fermé à la fin des années 80.

Colonie de vacances et initiation montagne

Chaque été, durant les colonies de juillet puis d’août, je passais un pur moment de bonheur à arpenter les montagnes autour de Doussard. Les groupes d’enfants de 10 à 14ans que j’emmenais randonner, faisait l’objet d’un chalenge pendant la durée de leur séjour. S’ils me prouvaient qu’ils étaient de bons montagnards, je les sélectionnais parmi les cinq que j’emmènerai au sommet de la Tournette à la fin du séjour.

Outre le sommet, ce qui les motivaient le plus, c’était la perspective de pouvoir contempler des bouquetins ! Et oui la Tournette est célèbre pour ces animaux. Autant vous dire que cela en motivait plus d’un. Il faut dire qu’aujourd’hui les bouquetins sont toujours aussi nombreux sur ses pentes !

Randonner à la Tournette un Graal !

Ainsi, la dernière semaine de chaque séjour, je scrutais donc la fenêtre météo afin de respecter mes engagements et d’emmener ma petite troupe au sommet de cette magnifique montagne.

Ci-dessous une photo d’un de mes groupes au sommet de la Tournette. Je pense que cette photo date de l’été 1978 ou 1979. Oui je sais ce n’est pas tout jeune !  Comme vous pouvez le voir, j’avais déjà à l’époque le virus de la photo ! 

Comme vous le constaterez également les équipements techniques n’existaient pas encore à l’époque 😉

Si quelqu’un se reconnait sur cette photo surtout qu’il n’hésite pas à me contacter. j’en serais fort heureux !

Mon groupe d'ados au sommet de la Tournette
Mon petit groupe de Montagnard au sommet de la Tournette.
 

Le Nid des Rossignols
Le nid des rossignols (entreprise Vallourec)

Carte et trace GPS de la randonnée à la Tournette

La carte interactive sur le géo-portail IGN

 

La trace GPX de la randonnée à la Tournette

Téléchargez le fichier GPS du parcours

En cliquant sur l’image ci-dessus, vous téléchargerez le fichier ZIP contenant la trace GPS de la randonnée à la Tournette.


Difficulté de la randonnée à la Tournette

La tournette ne présente pas de réelle difficulté par beau temps. Néanmoins, s’il pleut ou pire s’il neige, cela peut vraiment devenir vraiment difficile. Cela particulièrement pour la dernière partie de l’ascension entre le col du Varo et le sommet. En effet, à partir du col on arrive très vite sur la partie rocheuse. Cette dernière étape de l’ascension nécessite souvent d’y mettre les mains. Le parcours étant très pratiqué, les prises sont très lisses et glissantes. Par ailleurs, à mon sens, certains passages devraient être mieux équipés afin d’en sécuriser le franchissement. Pour la montée on y arrive toujours, mais gare à la descente, qui peut-être périlleuse !

Pour ma part, j’ai franchi cette année cette dernière partie avec neige et glace et certains passages, notamment à la descente, nécessitaient la plus grande attention. En effet, la chute à certains endroits n’aurait pas été sans conséquences…

Par beau temps pas de risque. Mais dès qu’il pleut ou qu’il neige il me semble prudent de différer l’ascension !


Période favorable pour faire cette randonnée à la Tournette

Du printemps après la fonte des neige à l’automne en fonction des conditions climatiques.


Le départ de la randonnée à la Tournette

Depuis Doussard, il faut prendre la route qui monte au col de la Forclaz. Puis à Montmin continuer la route qui monte vers le col jusqu’à pouvoir tourner à droite vers Le Bois et le Chalet de l’Aulp. La route asphaltée continue jusqu’au parking de Pré Rond. Ensuite, c’est une piste relativement carrossable. À vous de voir si votre véhicule vous permet d’emprunter cette piste jusqu’au chalet de l’Aulp. Sans quoi vous pourrez vous garer au parking de Pré Rond mais vous aurez environ une heure de marche aller/retour en plus pour le sommet de la Tournette.


La Randonnée à la Tournette

Dénivelé : +1010m, -1010m ; Distance : 9,2 km ; Durée : 5:30 h

Si vous avez monté la piste avec votre véhicule, garez-vous sur le parking du Chalet de l’Aulp. Ensuite, le chemin part directement vers le refuge de la tournette.

Dès ce moment ouvrez les yeux, vous pouvez déjà apercevoir des animaux et notamment des bouquetins.

Ensuite, il faut simplement suivre le sentier qui est balisé pour arriver au refuge de la Tournette. Après la petite combe du refuge le sentier fait un grand lacet pour mener au col de Varo.

Là, les choses se compliquent avec le franchissement des barres rocheuses. Oui, il faut parfois mettre les mains. Mais au fur et à mesure de l’ascension, le paysage du lac d’Annecy et des environs se dévoile avec majesté !

Puis enfin, on arrive au pied du dernier monticule rocheux juste sous le sommet (la photo en tête d’article).

Il faut alors contourner le rocher sommital par l’Est puis, il reste à franchir une petite paroi équipée d’échelles et de chaines afin d’arriver au sommet.

Depuis le sommet de la Tournette vous pourrez contempler le massif du Mont Blanc à l’Est et le lac d’Annecy à l’ouest. Bref à 360° la vue est splendide par temps clair !

Cette randonnée est vraiment parmi mes préférées notamment par son coté haute montagne.

Outre les souvenirs qu’elle me procure personnellement, je suis certain que comme moi vous tomberez sous le charme de cette magnifique montagne !


Galerie Photos de la randonnée à la Tournette


Vidéo

 


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.